Histoire du MultiCam

Aller en bas

Histoire du MultiCam

Message  raptor le Mar 9 Nov - 9:45

LE

Le est un camouflage multi-environnement presque universel. Il s'adapte à quasiment tous les types de terrain et toutes les saisons. Il a été développé par l'association de Crye Associates et de l'US Army Soldier Systems Center (US NATICK).De conception très récente (milieu années 90) et mis sur le marché en 2002, il entre désormais dans le cadre du projet Future Force Warrior.

L'idée de départ lors de la création du tissu était de créer un camouflage unique capable de camoufler correctement son utilisateur dans des environnements différents, des saisons et des conditions de lumières différentes. Ne plus avoir de camouflage spécifique pour la forêt, le désert, l'automne, le printemps et avoir un camouflage aussi efficace en pleine lumière qu'à l'aube ou au crépuscule était le défi à relever. D'après les tests et comparaisons effectués avec le camouflage Woodland, le serait plus efficace.

Utilisé par certaines forces spéciales de l'United States Special Operations Command, il est également très prisé par les mercenaires de société privées, ainsi que des nageurs de combat du service action de la DGSE. Il reprend et fusionne l'idée du camouflage brisé et du camouflage à pois.

Suite aux nombreuses plaintes de soldats de l’US Army concernant les mauvaises performances du camouflage actuellement en dotation (UCP), le Congrès des États-Unis a validé une procédure de remplacement en urgence pour environ 40 000 soldats déployés sur le théâtre Afghan. Dans ce cadre, le est fortement envisagé en remplacement de l’UCP.

En février 2010, on annonce qu'il sera adopté par la totalité des forces de l'US Army dans ce pays.Le n'est officiellement utilisé par aucune unité ou corps d'armée, mais on en aperçoit de plus en plus ces derniers temps.
Quelques exemples notables : la DEA, les Navy Seals, l'USAF, les 75th Ranger, ou encore certaines forces spéciales françaises, belges, ou anglaises.
De nombreux PMC (contractors) l'utilisent également, dont les BlackWater.

Fonctionnement du Motif :

Le dessin du camouflage est suffisamment subtil pour "réfléchir la couleur principale de son environnement: plutôt vert en forêt et plutôt beige en zone désertique. En fait tire son efficacité de la façon dont le cerveau et l'oeil humain perçoivent les formes et les couleurs. Son dessin unique et ses couleurs fondues rendent le camouflage de plus en plus difficile à distinguer au fur et à mesure que la distance augmente tout en le faisant se fondre dans le paysage environnant. Le système oeil/cerveau assimile le camouflage à son environnement, ce qui le fait apparaitre plutôt beige, marron ou plutôt verdâtre selon la végétation (ou son absence) autour de lui. Le est pour l'instant le camouflage retenu pour le FCS ( Futur Combat System ) qui est l'équivalent américain du projet Félin Français.

Comme pour beaucoup d'autres camouflages, les teintes sont apposées en tâches irrégulières de différentes couleurs, mais le va plus loin en les fondant sous forme de dégradés aléatoirement entre elles, ce qui renforce d'autant l'effet de flou.
C'est la raison pour laquelle le faux tissu est inefficace : les côtés éthique et illégalité mis à part, la très mauvaise reproduction des couleurs et le fait qu'il n'y ait pas l'effet de dégradé ou de fondu que l'on retrouve sur le tissu original font de ces copies un très mauvais investissement. Sans parler de la mauvais qualité (tissu et coutures fragiles) de l'ensemble.

Reprise d'une partie de la charte du forum :
(pour info)

Une règle importante : pas de faux tissu . Et ce pour 3 raisons :

* On aime le pour l'esthétisme de ce camouflage. Le faux :multicam: rose, c'est tout sauf esthétique, voir même souvent franchement moche.
* On choisit le pour son efficacité camouflante. Il n'y a que le vrai qui marche réellement : dégradés entre les taches de couleurs aléatoires, et revêtement sur le tissu. [b]Du faux c'est une grosse tache claire qui court partout, efficacité zéro.

* Le faux constitue une violation de brevets internationaux. Donc c'est illégal.

Aucun élitisme la dedans. Quand on choisit le comme tenue, c'est en sachant que ca va coûter un minimum d'argent. Il n'y a aucun intérêt à investir dans un camo inesthétique et inefficace. Il existe de nombreux autres camouflages, efficaces eux aussi ... et moins chers que du faux .

_________________



Dieu créa les Hommes et Samuel COLT les rendit tous égaux!
MULTICAM POWWWWAAAA!!!!
avatar
raptor
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 49
Localisation : saint-gauzens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum